Code d'éthique du joueur

 

Je ferai preuve d’un bon esprit sportif.

 

Je me conduirai honorablement, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci.

 

Je n’enfreindrai jamais délibérément un règlement du jeu, mais s’il m’arrive de le faire, je dévoilerai ma faute.

 

Je n’agirai jamais de façon à faire croire que j’essaie d’intimider ou d’abaisser mes adversaires, mes coéquipiers ou les officiels.

 

J’interpréterai les règlements du jeu de façon impartiale et je n’oublierai jamais qu’ils existent pour que le jeu se déroule de façon ordonnée et juste.

 

Si j’enfreins le code d’éthique ou les règlements du jeu, j’accepterai humblement toute punition jugée appropriée par l’organisme directeur, à tous les niveaux du curling.

 

 

Code d'éthique de l'entraîneur

 

L’entraîneur doit faire preuve d’intégrité en s’acquittant de tous ses devoirs à l’égard des athlètes, du sport, des autres membres de la confrérie des entraîneurs et du public.

 

L’entraîneur doit s’efforcer d’être bien préparé et à jour afin d’exécuter avec compétence toutes les tâches exigées par sa discipline.

 

L’entraîneur doit agir dans le meilleur intérêt du développement de l’athlète à tous les points de vue.

 

L’entraîneur doit accepter l’esprit et la lettre des règles qui définissent et régissent le sport.

 

L’entraîneur doit accepter le rôle des arbitres qui, par leurs décisions, permettent de faire en sorte que les compétitions se déroulent de façon juste et selon les règlements établis. La conduite de l’entraîneur envers ses homologues doit être empreinte de courtoisie, de bonne foi et de respect.

 

L’entraîneur doit avoir une conduite personnelle irréprochable et respecter les principes de l’esprit sportif.

 

Esprit sportif

 

L’esprit sportif commence par la stricte observance des règlements écrits, mais la plupart du temps, il suppose quelque chose de plus. Le respect de l’esprit des règlements, écrits ou non, est important. L’esprit sportif, c’est respecter ses propres normes morales dans le contexte d’une compétition.

 

En tout temps, l’esprit sportif, c’est faire preuve de respect envers ses coéquipiers et ses adversaires dans la victoire comme dans la défaite.

 

L’esprit sportif, c’est faire preuve d’un respect constant envers les arbitres, accepter leurs décisions et collaborer avec empressement avec eux.

 

L’esprit Sportif se démontre aussi bien sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, et consiste entre autres à rester modeste dans la victoire et digne dans la défaite.

 

Nouvelles & Activités
Please reload

Archives des nouvelles
Please reload

Nouvelles de 

© 2015 par Club de curling Kénogami.

Webmestre: Ghislain Hamel