Aller à:

Histoire du Club de Kénogami

 

Il y a très longtemps, débarquait au port de Québec, un jeune homme venu d’Angleterre du nom de William Price. Ce nom deviendrait célèbre dans tout le Québec et cette dynastie d'affaires régnerait sur le royaume du Saguenay Lac-St-Jean . Pendant plus d'un siècle, les William Price se succèderont à la tête de l'empire familial . Comprendre l'histoire de la famille Price, c'est mettre au jour tout le développement de la région du Saguenay Lac-St-Jean.

 

Comment la municipalité du village de Kénogami en est-elle venue à porter ce nom? L'histoire est cocasse. En effet, en 1911, les frères Price commencent la construction d'une nouvelle usine. Ils sont à la recherche d'un nom pour la ville qu'ils désirent bâtir sur un territoire que Jonquière leur cédera en 1912. On raconte que le nom de Kénogami plaisait tellement aux frères Price qu'ils décidèrent d'acheter le nom de la municipalité qui portait déjà ce nom, pour la somme de 200$, payée comptant.

 

Quelques années plus tard soit en 1920, M.William Price a créé le Club de Curling Kénogami. Au tout début l'entreprise était localisée dans un hangar, il n'y avait que deux glaces de curling et celles-ci étaient tout à fait naturelles ce qui rendait la saison plutôt courte car on ne pouvait jouer avant décembre et au mois de mars les joueurs avaient déjà les pieds dans l'eau. Les pierres utilisées étaient en fonte et semblaient peser une tonne. De plus, les balais utilisés étaient des balais tout comme ceux que l'on retrouvait dans les maisons à l'époque. Les joueurs devaient s'habiller très chaudement pour jouer, car il n'y avait comme chauffage qu’un petit poêle. En 1928 c'est le commencement du club actuel, la glace est encore naturelle mais deux grands panneaux sont installés afin d'obtenir plus de chaleur, on les ouvre la nuit, permettant ainsi de solidifier la glace. La contribution des 75 à 80 membres, en majorité des écossais, se situait entre 10 et 20$.

 

Par la suite, plusieurs personnes de la ville voisine, Arvida, deviennent membres. C'est en 1936 que le premier agrandissement a lieu, le club est chauffé et il y a un soubassement servant d'oasis à ceux qui désirent se désaltérer.  Les femmes commencent à être acceptées, mais uniquement l'après-midi. On ne joue toutefois pas encore mixte. En 1953, c'est l'arrivée de la glace artificielle, les joueurs peuvent enfin profiter d'une vraie saison.  En 1965, les membres élisent monsieur George Beauchamp comme président. Celui-ci achète le club au nom des membres. C'est suite à cet achat que les membres décident d'emprunter la somme de 63 000$ sur 15 ans pour ajouter deux glaces supplémentaires et une salle de réception. A ce moment, le nombre de membres se mit à augmenter considérablement.

 

En 1970, M. Beauchamps obtient le premier Championnat Provincial Mixte du Québec. Ce championnat fût le premier de l'histoire tant au niveau mixte que régional. Jamais un championnat provincial n'avait eu lieu en région. Celui-ci fût gagné par un des membres du Club, M. André Desjardins.

 

En 1971, le Saguenay Super Cashpiel prend naissance, qui représentait un prix en argent au gagnant contrairement aux cadeaux offerts auparavant. Aujourd'hui ce tournoi se nomme: Le Kénogami Super Cashpiel, il regroupe de 64 équipes à travers la province à toutes les années. D'allleurs, il célèbrera en 2014 son 43ème anniversaire.

 

En 1979, M. René Hubert instaure un tournoi pour les commerces de la ville de Jonquière, il se nomme le Funspiel inter-commerce. Il regroupe 56 à 64 équipes de commerces Jonquiérois.

 

En 1983, le Club de Curling de Jonquière est l'hôte des Jeux du Canada dans la section curling. En 1985, il est l'hôte du Provincial Senior Hommes-Femmes. 

 

En 1987 le club reçoit la tournée Labatt de curling olympique, cette tournée a attirée plusieurs amateurs de ce sport car M. Ed Lukowick de la Saskatchewan et Mme Linda Moore du Manitoba, tous deux champions de leur province respective, faisaient partie de cette tournée.

 

En 1992, le Club de Curling Kénogami Inc. fut l'hôte du Championnat Provincial de la Chope Labatt. Ce championnat se veut le plus haut sommet à atteindre pour une équipe d'hommes au provincial. Il donne droit aux gagnants de représenter le Québec au Brier Canadien.

 

En 1997, le club fut également l'hôte du Championnat Provincial des Coeurs Scott.

 

Finalement en 2012 les championnats provinciaux Tankard Hommes et Scotties Femmes se tinrent simultanément  à Kénogami. Au fil des années, le club peut se vanter d'avoir eu le prestige de posséder des équipes qui se sont retrouvées couronnées à titre de champion.

 

Nouvelles & Activités
Please reload

Archives des nouvelles
Please reload

Nouvelles de 

© 2015 par Club de curling Kénogami.

Webmestre: Ghislain Hamel